Palette : Les questions à se poser avant d’en acheter

par

Avez-vous l’intention de faire l’acquisition d’une palette ? En effet, ces accessoires sont disponibles en des formes variées. Utilisées pour faciliter le transport des marchandises et de tout objet, les palettes se présentent comme des outils incontournables. Elles sont le plus souvent courantes dans les commerces, dans les conteneurs et même dans les entrepôts de stockage. La diversité des modèles sur le marché peut rendre le choix à l’achat complexe. Cependant, il est possible de dénicher celui qui convient à ses besoins en se fondant sur quelques critères. Découvrez ici les questions essentielles à se poser avant d’en acheter !

Quel est le type de palette à choisir en fonction du secteur d’activité de votre entreprise ?

L’une des premières interrogations à vous poser est celle relative au type de palette approprié au besoin de votre entreprise. En effet, pour trouver la palette idéale pour votre secteur d’activité, vous pouvez chercher à prendre des renseignements sur la description technique du produit. Sur le marché, vous pouvez trouver des palettes modulables en bois, en plastique, en acier ou métalliques.

Il existe des palettes emboîtables de type recyclable, qui peuvent être utilisées dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. En plus, elles sont également pratiques sur le marché des grandes distributions et même dans l’agro alimentation. Vous pouvez trouver bien d’autres accessoires comme les palettes de forme modulaire qui sont fabriqués avec de la tôle laquée. Par la même occasion, dans l’industrie de la chimie, les accessoires commercialisés sont propres au domaine.

Quelle palette convient à l’utilisation que vous comptez en faire ?

Pendant que certaines palettes peuvent servir pour des usages variés, d’autres par contre ne peuvent être utilisées qu’une seule fois. Vous pouvez donc comprendre par là que la plupart de ces accessoires peuvent être résistantes et durer dans le temps tandis que d’autres ne le sont pas. Vous devez de ce fait penser à prendre en compte les matériaux de fabrications utilisés dans la conception de ces dispositifs. Si vous recherchiez une palette solide qui puisse tenir vos marchandises, vous êtes à même de miser sur :

  • les palettes en bois à forte ou à moyenne compacité comme le merisier et le tilleul
  • les palettes en fer qui peuvent transporter des objets pesants de plusieurs tonnes
  • les palettes fabriquées avec des matières en résine qui sont également connues pour leurs résistances.

L’ensemble de ces accessoires peuvent vous convenir, pour une utilisation basée essentiellement sur les déplacements des articles au niveau des entrepôts et autres.

Vous pouvez par ailleurs opter pour les palettes qui peuvent garder des marchandises d’un poids exact de 400 kg, 800 kg ou bien plus. À titre illustratif, dans le domaine de l’agro alimentation, où se transportent de gros sacs de riz et autres, il faut prévoir un achat approprié. Vous pouvez opter dans ce cas, pour une palette qui puisse soutenir plus de 1500 kg de produits.

Qu’en est-il de la dimension de la palette adaptée à votre entreprise ?

Le dimensionnement d’une palette est un critère qui prévaut dans son choix. Vous devez donc identifier vos besoins avant de passer à l’achat. Sur le marché, vous trouverez des équipements d’une longueur approximative de 1200 mm soit 120 cm. En ce qui concerne la largeur, vous pouvez distinguer des produits de 1000 mm soit 100 cm et une hauteur de 80 mm, soit 8 cm.

Bien d’autres sont commercialisées avec des mesures équivalentes à 1200*800. Ces dernières représentent des accessoires qui répondent aux normes européennes. Vous pouvez trouver et choisir dans le lot, celle qui s’adapte à l’activité de votre entreprise. Toutefois, veillez à prendre en considération la réglementation de la NIMP15 sur les dimensions des palettes. Il s’agit d’une obligation pour les enseignes qui font de l’exportation sur le plan international.

Les palettes à acheter sont-elles des accessoires de qualité ?

En règle générale, la qualité d’un produit est un facteur clé dans son choix. Les palettes que vous devez acheter doivent tout de même être de qualité pour vous garantir une bonne affaire. C’est ce critère qui vous permettra d’acheter plusieurs quantités d’accessoires pour votre commerce. En fonction de cela, vous saurez exactement la marge de prix de vente et comment procéder à une négociation. ; de quoi vous faire bénéficier d’une remise pour votre acquisition.

Pour donc déterminer ce point, vous pouvez faire un comparatif des produits. Les offres de ventes sont multiples et il est facile de se perdre. Pour cela, vous pouvez, dans la mesure du possible, les parcourir les unes après les autres. Prenez le soin de consulter les caractéristiques de chaque palette sur la fiche de vente. Vous pouvez alors analyser les informations inscrites et adapter votre choix en conséquence. À défaut, rapprochez-vous tout simplement d’un fabricant sûr, qui répond aux normes de confection. Il pourra vous orienter sur les accessoires appropriés.

À présent, vous avez avec connaissances toutes les données à prendre en considération pour faire un bon choix de palette. Vous êtes à même de porter votre préférence sur celles qui conviennent à vos attentes notamment en matière de rapport qualité/budget.