Quels sont les taux de recyclage des déchets en France ?

par

La transition écologique et le développement d’une économie circulaire plus vertueuse passent par une optimisation du recyclage des déchets. Si certaines filières atteignent des niveaux élevés, d’autres affichent encore un taux de recyclage effectif très éloigné des objectifs. Voici un point sur le taux de recyclage des déchets, les filières vertueuses et celles qui le sont moins.

Comment sont calculés les taux de recyclage ?

La gestion des déchets est une préoccupation pour toutes les nations. Le calcul du taux de recyclage est prévu par des réglementations propres à chaque pays de l’Union européenne. En France, pour obtenir le taux de recyclage des emballages ménagers, on procède à une division du poids des matériaux au début du processus de recyclage par la quantité de matériau finalement mise sur le marché. 

Taux de recyclage de 7 filières passées à la loupe

Voici le taux de recyclage de 7 filières principales. Ces 7 matériaux ont été pris en compte par la direction générale de la prévention des risques.

Métaux

La production d’acier brut et de fonte constituait 16,8 millions de tonnes en 2017 tandis que celle d’aluminium est en constante augmentation. En 2012, les déchets de métaux collectés étaient de 12,2 millions de tonnes de ferrailles, 692 mille tonnes d’aluminium et 236 mille tonnes de cuivre. La filière sidérurgique, c’est 14,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2017, l’activité de recyclage de métaux ferreux rapportait 2,2 milliards d’euros et 3 milliards d’euros pour les métaux non ferreux. La feuille de route pour l’économie circulaire prévoit un taux de recyclage de 70 % en 2025 pour les métaux ferreux.

Granulats

185 millions de tonnes de déchets de granulats sont produits chaque année en France. Il s’agit à 70 % de déchets inertes. Les taux de recyclage s’élèvent à 95 % pour les tuiles et briques, 80 % pour le béton, 60 % pour les terres et cailloux et 50 % pour les déchets inertes en mélange. Le chiffre d’affaires pour le recyclage de déchets de granulats s’élevait à 1,7 milliard d’euros en 2017 et 1,8 milliard d’euros en 2018.

Papiers-cartons

Après leur utilisation, les papiers et cartons usagers sont collectés par le service public à travers les collectivités locales. Ce sont 8 millions de tonnes de déchets qui sont produits chaque année. Le chiffre d’affaires de la production de papiers-cartons est de 0,918 million d’euros. Le paquet économie circulaire prévoit que 80 % ou 50 % des coûts de collecte, de tri et de traitement soient couverts par les metteurs sur le marché. 

Plastique

3 millions de tonnes de plastique constituent le gisement de déchets plastiques. Le solde commercial sur les produits de plasturgie est négatif. La filière génère un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros. 24 % de plastique est recyclé.

Bois

35 millions de tonnes de bois sont récoltés chaque année en France. L’activité du secteur du recyclage du bois génère un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros et emploie 6100 personnes. Environ 42 % des déchets-bois sont exportés ou éliminés.

Verre

La production de verre en France atteint 3 millions de tonnes pour le verre creux et 950 mille tonnes pour le verre plat. La quantité de déchets de verre creux est estimée à 2,79 millions de tonnes et 0,27 million de tonnes pour le verre plat. Le recyclage de verre génère un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Textiles

Le recyclage des déchets textiles est estimé à 34 %. 500 000 tonnes de textile sont mises sur le marché chaque année. Le chiffre d’affaires de la filière est de 100 millions d’euros. Le taux de recyclage de textile est de 29 %.