IndustrielBois, papier et meublesLes bioressources françaises dans la construction : un futur durable

Les bioressources françaises dans la construction : un futur durable

-

Avec des réglementations de plus en plus strictes, l’utilisation de matériaux biosourcés devient incontournable dans le secteur de la construction. En France, les sources principales de ces matériaux proviennent des secteurs forestier, agricole et du recyclage. Cet article explore comment ces trois secteurs répondent aux exigences actuelles de performance thermique, de durabilité environnementale et de confort estival.

Le secteur forestier : une ressource abondante

Forêt gérée e manière durable

La couverture forestière française

En France, les forêts recouvrent 31 % du territoire métropolitain, soit 17 millions d’hectares. En 2022, 39,9 millions de mètres cubes de bois rond ont été récoltés, avec plus de 53 % provenant de forêts gérées de manière durable.

Utilisations principales du bois

  • Grumes : Utilisées principalement par l’industrie de la construction, la menuiserie, l’emballage, la fabrication de meubles et la tonnellerie.
  • Bois industriel : Employé pour des installations extérieures, ainsi que dans les industries du papier et du carton.
  • Bois énergie : Utilisé principalement pour des besoins énergétiques.

Le secteur agricole : diversité des ressources naturelles

Ballots de paille

Chanvre

Avec plus de 16 000 hectares cultivés, la France est le premier producteur européen de chanvre. Ce matériau est utilisé dans la construction comme laine isolante.

Lins

Tout comme le chanvre, le lin peut être entièrement valorisé et trouve des débouchés dans divers secteurs, y compris la construction où il sert notamment d’agrégat pour des panneaux de particules ou des bétons.

Paille

Traditionnellement utilisée mélangée à la terre ou comme toiture en chaume, la paille de céréales se retrouve désormais dans des matériaux de construction respectant les normes spécifiques établies par les Règles Professionnelles de la Construction en Paille.

Le secteur du recyclage : seconde vie des matériaux

Cartn collecté pour son recyclage

Recyclage du papier

La ouate de cellulose fabriquée à partir du papier recyclé est l’un des isolants biosourcés les plus couramment utilisés. Elle est particulièrement efficace pour l’isolation des combles.

Coton et textiles

Les déchets de coton et autres textiles trouvent également une nouvelle vie dans la fabrication de matériaux isolants pour le bâtiment.

Autres bioressources émergentes

Ecorce d'arbre, une bioressource naturelle et renouvelable

Nouveaux débouchés agricoles

  • Mouton : La laine de mouton, jadis principale source de revenu pour les éleveurs, est maintenant concurrencée par les fibres synthétiques mais reste utilisée dans certains produits isolants.
  • Semences oléagineuses : Le colza et autres graines servent à créer des membranes étanches et des isolants résistants à la décomposition.

Matières sous-exploitées

  • Écorce de chêne : Transformée en granules pour la production de liège expansé.
  • Paille de riz : Utilisée pour produire des panneaux semi-rigides, seulement une petite partie de la production annuelle est valorisée.
  • Herbes de prairie : Après défibration, ces herbes peuvent servir dans la fabrication de panneaux isolants semi-rigides.

L’intégration de bioressources dans la construction évolue constamment pour répondre aux défis environnementaux et réglementaires. Que ce soit à travers les ressources abondantes des forêts françaises, la diversification des produits agricoles ou les initiatives de recyclage, chaque secteur contribue de manière significative à rendre la construction plus durable et respectueuse de l’environnement.

5/5 - (27 votes)

Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles