Tous les bienfaits des cosmétiques solides

par

Les cosmétiques solides sont de plus en plus souvent plébiscités dans nos salles-de-bains et cela commence à se voir. Depuis plusieurs décennies maintenant, nous inondons nos maisons et notre planète de produits cosmétiques toxiques. Rares sont les produits industriels inoffensif pour l’environnement. Bien au contraire, la très large majorité sont réalisés à partir d’ingrédients artificiels, testés sur de nombreux animaux et conditionnés dans des bouteilles en plastique.  

Aujourd’hui plus encore, les signaux envoyés par la planète nous indiquent que nous devons modifier nos habitudes. La pression exercée sur la faune et la flore et telle que nous sommes poussés à nous confiner pour nous protéger. Un retour à une pratique du moyen âge ne peut clairement pas êtes perçue comme une avancée, nos habitudes doivent évoluer. Nombreux sont ceux à être passés au vert pour être plus en harmonie avec notre planète. De réelles opportunités saines, écologiques et non destructives pour la planète sont pourtant facile à faire. Un exemple concret concerne les cosmétiques solides. De plus en plus de sociétés et de marques créées ces soins respectueux de notre bien-être et de l’environnement. Vous retrouverez un réel plaisir de prendre soin de vous avec des savons, shampoings, démaquillants, déodorants ou encore dentifrices solides. Ces soins, souvent disponibles dans une boutique zéro déchet, sont le renouveau des cosmétiques et prennent une place importante face aux autres industriels du secteur.

Les avantages des cosmétiques solides sont nombreux et l’engouement autour de leur utilisation n’est pas en passe de s’effondrer. Il y a d’un côté les bienfaits pour notre santé, notre peau et notre portefeuille et de l’autre côté, tout le soulagement pour notre planète. Regardons ensemble les raisons qui poussent, chaque jour, de plus en plus de gens à employer des cosmétiques solides. 

Cosmétiques solides : Que des avantages pour notre corps

La majorité des entreprises qui produisent des cosmétiques solides sont soucieuses de la qualité de leurs créations. Les cosmétiques solides sont ainsi dans quasi tous les cas fabriqués avec des matières premières 100% naturelle. Le choix opéré pour les ingrédients de cosmétiques solides n’est pas le fruit du hasard. Vous retrouverez toujours des huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou bien l’huile de colza. Pour nourrir notre peau en profondeur naturellement on fait appel à la glycérine végétale, le lait d’ânesse et bien sûr le beurre de karité. L’Argile blanche, rose ou verte est riche en minéraux qui vont lutter contre le vieillissement de la peau. Une partie des cosmétiques solides contiennent également des huiles essentielles, pour leur apporter un parfum naturel enveloppant et agréable. Ceux et celles à la peau extrêmement fragile ou bien enfants et bébés, peuvent opter pour des soins conçus uniquement de trois à quatre ingrédients naturels pour prendre soin d’eux et sans huiles essentielles bien entendu !

Cosmétiques solides : Le portefeuille préservé

Il n’est pas anodin de se poser la question du coût des cosmétiques solides. Les soins solides contiennent uniquement le plus important : leurs agents actifs. Cette approche permet aux formules d’être concentrées et d’être tournée vers l’essentiel. Cette concentration permet ainsi à chaque galénique d’être employé bien plus longtemps que leurs confrères liquides. Quasi dépourvu d’eau, on n’en perd pas à chaque service. On ne prélève que ce dont on a besoin en employant l’eau de la douche. Ceci permet aux cosmétiques solides d’avoir une durée de vie 3 fois supérieure aux cosmétiques liquides. In fine, bien qu’un soin solide à poids équivalent coute deux fois plus cher, cela revient quasi 40% moins cher sur l’utilisation. 

Cosmétiques solides : Les animaux et la planète conservés

Notre impact sur l’environnement est de plus en plus opprimant pour la nature et sa vie. Les soins solides sont aussi vecteurs des valeurs naturelles et de la préservation de la faune et la flore. Ainsi, vous constaterez rapidement que les fabricants de soins solides, contrairement à de nombreuses industries cosmétiques, produisent des cosmétiques véganes et ne font aucun essai de leurs produits sur des animaux. De nombreuses marques possèdent la certification « Cruelty Free » qu’aucun animal a été employé ou blessé dans la conception de leurs réalisations. 

Cosmétique solide rime aussi très souvent avec zéro déchet. Beaucoup de soins solides sont disponibles en Vrac ou bien avec des emballages minimalistes, souvent en carton entièrement compostables. Les formats voyage des soins sont régulièrement mis en boite métallique, entière recyclable, pour leur transport et vous pouvez après opter pour des recharges. Fini ainsi les bouteilles en plastiques à jeter chaque semaine.

Pour finir, la constitution des formules ne contient aucun produit dérivé du plastique ou de matières synthétisées. Vous ne polluerez plus les cours d’eau à chaque douche et priverez l’industrie du plastique d’un nouveau débouché polluant !

Du coup, vous allez commencer par quel cosmétique solide vous ?