IndustrielDossiersDécouvrez 3 matériaux écologiques pour des literies plus respectueuses de l'environnement

Découvrez 3 matériaux écologiques pour des literies plus respectueuses de l’environnement

-

Il est désormais connu que l’industrie textile est très polluante, que ce soit en termes de culture ou de traitement des fibres. Néanmoins, certaines plantes sont plus éco-responsables que d’autres. Le Tencel, le chanvre ou l’ortie sont de ces textiles naturels qui permettent la production de literies écologiques et confortables pour notre bien-être.

Ce que vous devez retenir 🌿 :

  • Le Tencel, alternative écologique à la soie : Fabriqué avec peu d’eau et offrant une douceur comparable au satin, le Tencel est idéal pour une literie respirante et certifiée Oeko Tex.
  • Le chanvre, fibre locale et durable : Cultivé en France sans pesticides, le textile de chanvre est robuste, écologique et parfait pour une literie résistante et hypoallergénique.
  • L’ortie, une fibre textile ancestrale : Naturellement résistante et écologique, l’ortie ne nécessite ni irrigation ni engrais, offrant une alternative durable pour les linges de lit éco-responsables.

Ces fibres naturelles s’inscrivent dans une démarche de mode durable et de textile éco-responsable, réduisant l’empreinte environnementale de la literie.

Le Tencel, une alternative écologique à la soie

Appelé également Lyocell, le Tencel est un matériau comparable à la soie, mais beaucoup plus écologique, c’est pourquoi on la surnomme souvent la soie végétale. Contrairement au coton, le Tencel nécessite très peu d’eau lors de sa production : moins de 1000 litres pour 1 kg de Tencel, contre 5000 litres d’eau pour 1kg de coton.

Acheter des linges de lit en Tencel

Drap-housse, housse de couette, taie d’oreiller… L’absorption d’humidité est supérieure à celle du coton et la douceur est similaire à celle du véritable satin. Si vous prêtez attention aux certifications et labels avant de réaliser un achat, la collection de linges de lit en Tencel possède le label Oeko Tex Standard 100.

Une femme se réveille sur un lit à la literie en matériaux écologiques.

Le Chanvre, une fibre locale et véritablement écologique

Le chanvre, bien connu grâce à sa plante cousine le cannabis, est surtout utilisé pour ses propriétés bien-être. Cependant, c’est aussi une fibre naturelle utilisée dans les textiles. Il s’agit d’une plante qui pousse rapidement et ne nécessite donc pas beaucoup d’eau, d’engrais ou de pesticides. En plus d’être écologique, c’est un matériau local puisque la France est leader mondial dans la production de chanvre avec 78 050 tonnes produites en 2019.

Acheter des linges de lit en Chanvre

La textile de chanvre, surtout dans la literie, possède de nombreuses propriétés. Housse de couette, taie d’oreiller ou drap-housse, vous pouvez trouver ce que vous cherchez ici. Etant une fibre solide et durable, la marque propose des linges de lit avec toutes ces qualités.

L’ortie, une fibre textile ancestrale remise au goût du jour

Matériaux écologiques pour literie

Connu comme une mauvaise herbe, l’ortie était en réalité utilisée comme fibre textile dès le Moyen Âge, permettant la production de cordages, fils et vêtements. C’est une plante qui pousse naturellement dans les zones tempérées, elle n’a donc pas besoin d’irrigation, de pesticides ni d’engrais chimiques. Toutes les orties ne sont pas à même de produire des fibres textiles, seulement trois espèces le peuvent : l’ortie chinoise, l’ortie himalayenne et l’ortie européenne. L’ortie est généralement produite en Chine, au Mexique, au Brésil, en Égypte, en Afrique du Nord et en Indonésie. Contrairement au chanvre, ce n’est pas une fibre locale.

Acheter des linges de lit en fibre d’ortie écologiques

Comme nous venons de le voir, l’ortie est intéressante dans le domaine de la mode durable car elle possède un profil écologique en accord avec les attentes actuelles. Elle pousse naturellement sans besoin d’eau et partage de nombreuses propriétés communes avec le chanvre.

Découvrez d’autres matières premières écologiques, notamment à travers leur utilisation par les décorateurs ou les architectes d’intérieur, pour concevoir des espaces plus respectueux de l’environnement.

5/5 - (13 votes)

Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles