IndustrielEntreprisesLe CAC 40 repasse 8 500 points dans une séance sans Wall...

Le CAC 40 repasse 8 500 points dans une séance sans Wall Street

-

L’indice vedette de la Bourse de Paris clôture à 8 508,07 points vendredi 3 juillet, en progression de 0,39 %. Une séance calme, marquée par l’absence des investisseurs américains en raison du jour férié du 4 Juillet.

Le CAC 40 renoue avec les 8 500 points au terme d’une semaine volatile. La veille, il avait bondi de 1,67 %, porté par des chiffres de l’emploi américain plus faibles qu’attendu. Des créations de postes décevantes qui ont rassuré les marchés : la Réserve fédérale pourrait se montrer moins agressive sur les taux directeurs.

« Le ralentissement du marché de l’emploi aux États-Unis a renforcé le scénario d’une Réserve fédérale plus patiente », estime John Plassard de Cité Gestion. Les investisseurs restent toutefois sélectifs. La conviction sur l’intelligence artificielle tient, mais l’attention se porte désormais sur la capacité des entreprises à convertir leurs investissements massifs dans l’IA en croissance des bénéfices. La saison des résultats, qui débute la semaine prochaine, sera déterminante.

Une séance en demi-teinte avec 2,78 milliards échangés

L’atonie du marché s’explique par la fermeture de Wall Street. La fête nationale américaine, célébrée samedi 4 juillet, se traduit par un jour férié vendredi pour les investisseurs américains. Résultat : des volumes contenus, à 2,78 milliards d’euros à la clôture. Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 progresse de 1,47 %.

Du côté des valeurs, le luxe a consolidé après sa forte remontée de jeudi. Kering recule de 1,6 %, LVMH cède 0,45 %, Hermès abandonne 0,4 %. La remontée des taux d’intérêt pèse traditionnellement sur les valeurs de croissance comme le luxe et la technologie, et le marché ajuste ses positions.

Pluxee et Genfit s’envolent, Catana chute

Hors indice phare, Pluxee s’envole de 7,8 % après avoir publié une activité supérieure aux attentes au troisième trimestre de son exercice 2025-2026. À l’inverse, Catana s’effondre de 7,6 % après l’annonce d’un incendie qui a détruit deux bâtiments de production de catamarans.

Genfit flambe de 22,3 %. Le laboratoire a annoncé que son test sanguin pour détecter la maladie du foie gras sera remboursé aux États-Unis, une décision qui ouvre un marché considérable.

Pétrole stable, euro en légère hausse

Sur les autres marchés, l’euro prend 0,15 % face au dollar, à 1,1440 dollar. Le pétrole reste atone. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,3 % à 72,07 dollars le baril. Celui d’août sur le WTI coté à New York stagne à 68,69 dollars.

Rédacteur chez Industriel.net
Antoine Rives suit de près les évolutions de l'industrie, de l'économie et du monde de l'entreprise afin de décrypter les transformations qui impactent les professionnels. Il s'intéresse particulièrement aux innovations industrielles, à la production, à l'énergie, à la logistique et aux stratégies des acteurs économiques, des thématiques au cœur de la ligne éditoriale d'Industriel.net. Pour enrichir ses recherches et structurer ses contenus, il s'appuie sur l'intelligence artificielle, tout en assurant une relecture, une vérification des informations et une validation éditoriale avant chaque publication.
Antoine

Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles