Selon l’ADEME, la pollution numérique liée à notre utilisation d’Internet représente actuellement 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cela inclut les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo qui ont un impact régulier sur l’environnement. Cependant, il existe d’autres alternatives plus éthiques pour effectuer vos recherches en ligne.
Sommaire
L’empreinte carbone des moteurs de recherche traditionnels
Le chercheur d’Harvard Alex Wissner-Gross estime qu’une recherche Google émet 7 grammes de CO₂, soit 10 recherches sur Google dégageant autant qu’un kilomètre parcouru en scooter.
Pour ces raisons, il devient désormais urgent de se tourner vers des alternatives écologiques et éthiques au géant du web.
- Ecosia – moteur de recherche allemand investissant dans la plantation d’arbres
- DuckDuckGo – respectueux de la vie privée et ne collecte pas les données personnelles
- Lilo – reversant une partie de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux
- Ecogine – redistribuant les revenus issus des annonces publicitaires à des associations environnementales sélectionnées par l’utilisateur

Zoom sur 4 moteurs de recherche écologiques et éthiques
Changer votre moteur de recherche habituel pour une alternative écologique est un geste simple mais efficace pour contribuer à la préservation de notre planète. Voici 4 solutions à considérer :
Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres
Ecosia a déjà permis à plus de 30 millions d’arbres d’être plantés. Outre son objectif de reforestation, il poursuit une politique de neutralité en matière de carbone et permet à ses utilisateurs d’effectuer leurs recherches sur Google via un onglet «neutre en CO₂».
Chaque projet soutenu par Ecosia fixe un objectif adapté à l’environnement des trois pays concernés : reverdir les déserts au Burkina Faso, viser la restauration de la biodiversité à Madagascar ou encore travailler avec des coopératives locales de café et de cacao pour reboiser et créer des revenus supplémentaires pour les populations.
DuckDuckGo : un champion de la protection de votre vie privée
La protection de la vie privée est un autre enjeu essentiel dans le choix d’un moteur de recherche. DuckDuckGo se distingue de Google en ne collectant pas d’informations personnelles sur vous lors de vos recherches sur Internet.
Pour garantir une navigation respectueuse de chacun, DuckDuckGo est peut-être la meilleure option si vous souhaitez protéger votre vie privée.
Lilo : la solution solidaire pour faire des recherches qui garantissent la confidentialité
Avec Lilo, les revenus publicitaires générés par vos recherches sont reversés à des initiatives que vous souhaitez soutenir. Il suffit de naviguer sur le site de Lilo pour savoir quelles sont les actions menées grâce à votre soutien.
Lilo sélectionne ses projets en fonction de leur impact social et environnemental, du soutien initial de la communauté et de l’existence d’une structure juridique appropriée.
Lilo ne collecte pas de données concernant ses utilisateurs ou leurs recherches. Le moteur de recherche utilise son propre outil statistique, Piwik, qui rend anonymes les adresses IP pour garantir la confidentialité.
Ecogine : un moteur de recherche associatif et responsable
Fondé en 2008 par trois étudiants de Polytech’Nantes, Ecogine redistribue ses revenus publicitaires à des associations environnementales choisies par les internautes.
En plus de soutenir ces organisations, Ecogine compense également le CO₂ consommé par les data centers, les serveurs et les terminaux utilisés par l’utilisateur lors des recherches en respectant notamment l’utilisation d’électricité d’origine renouvelable.
Vous pouvez donc naviguer avec Ecogine tout en sachant que vos recherches soutiennent directement la cause environnementale.
Il n’a jamais été aussi important de prendre conscience de notre impact sur l’environnement et de s’orienter vers des solutions durables et éthiques. A vous de jouer !